So Solaire

Nucléaire: EDF a remis sa stratégie révisée après les dernières fissures

Admin FCE

15 mar 2023 – 10:25

EDF a remis à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sa stratégie de contrôle de réacteurs révisée après la découverte de fissures importantes sur les tuyauteries de certaines centrales, a indiqué mercredi l’ASN, qui est en train d’étudier son contenu.

Les documents ont été reçus en fin de semaine dernière, et sont en train d’être instruits par l’ASN, qui prendra une position “dans les prochains jours”, a-t-on appris auprès du gendarme du nucléaire.

Du côté d’EDF, on ne fait “pas de commentaire pour le moment”.

Plusieurs fissures importantes ont été décelées, notamment une de taille encore jamais vue à Penly 1, sur une conduite d’urgence servant à inonder d’eau le réacteur en cas d’accident nucléaire.

A Penly 1 (Seine-Maritime), il s’agit du phénomène dit de “corrosion sous contrainte”, identifié depuis octobre 2021 sur plusieurs sites mais qui générait jusqu’ici de plus petites fissures et sur d’autres zones de ces tuyauteries.

EDF doit donc remettre à l’ASN une stratégie de contrôle révisée. L’électricien devra en particulier vérifier 200 soudures dans l’ensemble de son parc, selon l’ASN, de quoi provoquer potentiellement des arrêts prolongés de réacteurs et soulever des incertitudes sur la production nucléaire en 2023.

D’autres fissures dite “de fatigue thermique” ont par ailleurs été repérées sur des conduites d’urgence “considérées comme sensibles à la corrosion sous contrainte” à Penly 2 et Cattenom 3. Un phénomène “bien connu et surveillé de longue date”, selon EDF.

cho/ico/abx

230315092117.uem45bwk
© 2023 AFP
15 mar 2023 – 10h22

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire