So Solaire

Le PDG d’EDF veut lancer une réorganisation “profonde” pour un nucléaire plus performant

Admin FCE

30 juin 2023 – 09:25

Le PDG d’EDF Luc Rémont a annoncé jeudi aux cadres de l’entreprise publique un projet de réorganisation d’ampleur de son coeur de métier nucléaire afin d’atteindre de meilleures performances dans le contexte de la relance de l’atome en France, a-t-on appris auprès d’une source proche du groupe.

“C’est sa vision de ce que doit être une organisation adéquate pour être plus efficace”, a résumé cette source vendredi.

Aux commandes du groupe depuis fin novembre, le PDG Luc Rémont s’est exprimé à l’occasion d’une réunion de management interne avec le “TOP300” des cadres d’EDF, selon cette source.

Concrètement, le projet du PDG vise à redécouper l’actuelle direction nucléaire, en la spécialisant avec des métiers concentrés sur leur savoir-faire, dont l’ingénierie et l’exploitation (production), a indiqué cette source confirmant des informations de l’agence Reuters.

“Ce qui a été annoncé préfigure un changement profond. La volonté du groupe est de mettre en oeuvre une industrialisation de la performance avec une définition claire des responsabilités des métiers pour atteindre la bonne cadence industrielle”, a commenté un porte-parole du groupe.

Car le groupe, désormais renationalisé à 100% depuis le 8 juin, doit faire face à de nombreux défis industriels et financiers alors qu’il a terminé l’année 2022 avec une dette nette record de 64,5 milliards d’euros et une production nucléaire à un niveau historiquement bas.

L’Etat redevenu l’unique actionnaire de l’entreprise lui a dès l’année dernière fixé comme priorités de rétablir la production nucléaire, de redresser ses finances et de mieux maîtriser les coûts et délais des projets de construction des 6 nouveaux réacteurs EPR2, voulus par le président Emmanuel Macron.

De fait, l’annonce de cette réorganisation intervient avant même que Luc Rémont n’ait remis la “feuille de route stratégique” demandée par la Première ministre Elisabeth Borne pour ce premier semestre 2023.

nal/jbo/eb

230630072225.zoevw182
© 2023 AFP
30 juin 2023 – 09h24

Ajouter un commentaire