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Trottinettes en libre-service: peu d’interdictions, beaucoup de restrictions
Admin FCE
25 août 2023 – 14:25

Paris, où les trottinettes électriques en libre-service seront bannies au 1er septembre, s’apprête à rejoindre les rares villes dans le monde qui ont opté pour l’interdiction, de nombreuses autres municipalités privilégiant des restrictions plus ou moins strictes.

Les trottinettes électriques ont pris d’assaut les grandes métropoles à partir de 2018, opérées par des entreprises comme Lime, Bird, Dott, Tier, Ufo, Bolt, Wind, Hive ou encore Voi.

– Montréal et Barcelone résistent –

Peu de villes leur ont résisté. Parmi elles, Barcelone qui a interdit la location de trottinettes sur la voie publique. A l’été 2018, malgré l’interdiction, la société allemande Wind y avait déployé sa flotte, immédiatement retirée par la police.

De son côté, Montréal avait mis fin à l’expérience dès février 2020 après quelques mois d’expérimentation, en raison du manque de respect des utilisateurs vis-à-vis de la règlementation. La ville déplorait notamment que les trottinettes soient garées dans 80% des cas en-dehors des espaces dédiés. Mais la ville a permis récemment le déploiement par Bird d’une flotte de 200 engins dans un parc, dans le cadre d’une nouvelle expérimentation aux contours très stricts.

Copenhague les avait aussi bannies en octobre 2020, avant de faire volte-face l’année suivante. Mais si elles sont de nouveau autorisées, les trottinettes en libre-service sont quasi-absentes du centre-ville, où elles n’ont pas le droit de se garer. Les conditions d’utilisation sont drastiques (port du casque obligatoire, parkings dédiés…).

– Flotte réduite, vitesse limitée –

Oslo et Stockholm ont également sévi en 2021, réduisant fortement le nombre d’engins en circulation. A Oslo, l’usage des trottinettes en libre-service est interdit la nuit.

Plus au sud, Lisbonne a instauré de nouvelles règles plus sévères en mars, dont une limitation de la vitesse à 20 km/h.

Rome va de son côté réduire au 1er septembre sa flotte, notamment dans le centre historique. La vitesse sera bridée à 6 km/h dans les zones piétonnes et il ne sera plus possible de se garer le long des trottoirs. L’Italie a par ailleurs récemment rendu obligatoire le port du casque, ainsi que l’immatriculation des trottinettes électriques.

– Âge minimum, trottoirs interdits –

Londres fait bande à part, en autorisant les trottinettes en libre-service tout en interdisant les trottinettes privées. Objectif: contrôler les caractéristiques des engins en circulation, qui sont bridés à 20 km/h et dont les lumières sont allumées en permanence pendant la location. Pour pouvoir les louer, il faut être majeur et avoir son permis de conduire.

A New York, l’âge minimum est de 16 ans, contre 14 ans à Berlin ou 12 ans à Oslo.

Certains pays interdisent par ailleurs aux trottinettes, qu’elles soient privées ou en libre-service, de rouler sur les trottoirs. C’est le cas en France, en Allemagne, mais aussi à Singapour, où les contrevenants risquent jusqu’à deux mois de prison et l’équivalent de 2.000 dollars singapouriens d’amende, soit près de 1.400 euros.

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© 2023 AFP
25 août 2023 – 14h20

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