Le chauffe-eau solaire individuel

Economisez la planète, les ressources naturelles en produisant votre eau chaude grâce au soleil et à l’énergie solaire. La consommation énergétique pour produire de l’eau chaude est la seconde dépense la plus importante dans un foyer pour les dépenses d’énergie.

Salle de bain et douche

douche chaude

Eau chaude pour la cuisine

eau cuisine

Confort pour toute la famille

salle bain

Chauffe-eau solaire pour tout comprendre et avis clients

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau solaire individuel ou CESI (Chauffe Eau Solaire Individuel) fonctionne grâce à des capteurs solaires thermiques placés sur le toit de votre habitation généralement qui captent les rayons du soleil pour les transformer en chaleur. Chaleur qui est ensuite réutilisée pour chauffer l’eau de votre ballon qui stocke l’eau sanitaire.

Peut-on installer un chauffe-eau solaire dans toutes les maisons ?

Le chauffe-eau solaire s’adapte à toutes les habitations, tous les logements individuels ou collectifs. L’ensoleillement est une question importante, mais n’est pas bloquante. Seul le taux d’économie d’énergie sera plus ou moins important.

Peut-on bénéficier d'une aide de l'Etat pour un chauffe-eau solaire ?

Oui avec Faire.Gouv vous pourrez retrouver les montants des aides en fonction de votre situation. So-Solaire vous accompagnera sur le montage des dossiers.

Demandez Une Étude Personnalisée

Questions sur le chauffe-eau solaire

Le solaire n’est pas suffisant ?

En fonction de l’ensoleillement de votre région, le combiné peut être une bonne solution. Mais dans le sud de la France, le solaire pourra couvrir vos besoins très facilement.

Les systèmes solaires combinés conviennent très bien aux régions froides et bien ensoleillées, ou à celles où l’on doit chauffer longtemps.

Source : Ademe

Bien installer les capteurs solaires ?

Des capteurs solaires thermiques permettent de transformer le rayonnement solaire en chaleur. Certains capteurs, conçus comme des éléments de toiture, s’intègrent visuellement très bien aux constructions  De préférence orientés plein sud et inclinés avec un angle de l’ordre de 45°, ils pourront néanmoins, sans réduction trop importante des performances, avoir une orientation allant du sud-est au sud-ouest, et une inclinaison comprise entre 30 et 60°. En cas de doute sur les ombres portées par les montagnes ou les immeubles environnants, une étude détaillée permettra d’en chiffrer l’influence.

Source : Ademe

L’énergie solaire c’est réduire la production de CO2 ?

Une installation solaire permet d’économiser l’énergie qui aurait été fournie par une autre source et qui aurait produit des gaz à effet de serre .
Source : Ademe

L’énergie solaire est une solution viable partout en France ?

Une maison de 110 m2 à Marseille, avec 13 m2 de capteurs et un appoint fioul, aura un taux d’économie d’environ 50 %. Si elle est occupée par quatre personnes, les économies annuelles atteindront 4 600 kWh. On évitera le rejet de 1 280 kg de CO2 par an.

Une maison de 110 m2 à Grenoble, avec 16 m2 de capteurs et un appoint électrique, aura un taux d’économie d’environ 40 %. Si elle est occupée par quatre personnes, les économies annuelles atteindront 5 500 kWh. On évitera le rejet de 1 230 kg de CO2 par an.

Une maison de 150 m2 à Strasbourg, avec 18 m2 de capteurs et un appoint gaz naturel, aura un taux d’économie d’environ 30 %. Si elle est occupée par six personnes, les économies annuelles atteindront 6 400 kWh. On évitera le rejet de 1 290 kg de CO2 par an.

Source : Ademe